Dans une ville peuplée d’habitants égoïstes et administrée par une mairesse malhonnête, les rats prolifèrent dangereusement. Seul un musicien, qui a le pouvoir d’attirer les animaux dans la montagne aux sonorités de sa musique, parvient à régler le problème. Mais n’obtenant pas la rémunération qui lui a été promise, il décide de se venger…
Joachim Latarjet adapte le conte traditionnel des frères Grimm, Le Joueur de flûte de Hamelin, et le transpose dans notre monde contemporain. Avec humour, gravité et poésie, il révèle les dégâts causés par la bêtise et l’ignorance humaines, et leur oppose un pouvoir tout aussi puissant, celui de la musique… Dans un dispositif scénique composé d’un plan horizontal (symbolisant tantôt la campagne tantôt la ville) et d’un plan vertical (un écran vidéo), il compose un spectacle en clair-obscur, où le comique des personnages et des situations côtoie le mystère et l’inquiétant. À la fantaisie des dialogues et des chansons interprétés par Alexandra Fleischer répondent les sonorités et les mélodies envoûtantes de la guitare et du trombone de Joachim Latarjet. La puissance originelle du conte resurgit au cœur de ce duo animé de forces contraires : elle est propice à éblouir, effrayer, amuser, mais aussi questionner les enfants… en les laissant libres de se forger leur propre interprétation.
Texte, musique et mise en scène
Joachim Latarjet
d’après Le Joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm
Assistanat à la mise en scène
Yann Richard
Avec
Alexandra Fleischer
Joachim Latarjet
Son et régie générale
Tom Menigault
Lumière
Léandre Garcia Lamolla
Vidéo
Julien Téphany
Costumes
Nathalie Saulnier
avec « Les Habitants » Aliénor Bontoux, Lysandre Chalon, Camille Chopin, Max Latarjet, Abel Zamora filmés par Alexandre Gavras et « La Petite Fille » Evi Latarjet
Production - Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN et Compagnie Oh ! Oui... Avec l'aide à la production dramatique de la DRAC Ile-de-France. Texte du spectacle publié chez Actes Sud-Papiers, collection “Heyoka Jeunesse”